Flash Media Server 3 ne supportera pas Actionscript 3 serveur

Impossible de passer à côté de la nouvelle, Adobe annonce officiellement la sortie de Flash Media Server 3 pour le premier quart de l'année 2008. La liste des nouvelles fonctionnalités les plus importantes accompagne également cette annonce. En parcourant cette liste on peut lire que l'Actionscript 3 server side ne serait pas supporté par cette future nouvelle version de Flash Media Server.

Pourtant avec l'annonce de l'engagement d'Adobe à promouvoir le projet Tamarin, on aurait pu s'attendre à ce qu'ils tentent de distribuer massivement le support de leur machine virtuelle dans chacun des nouveaux produits sortis consécutivement à cette annonce. Pour rappel Flash Media Server 2 utilise actuellement la librairie Javascript en version 1.5, là où Tamarin permet d'apporter le support de ce qui est communément référencé comme étant JavaScript 2, lui-même très proche de l'Actionscript 3 puisqu'ils respectent tous deux la quatrième édition du standard ECMAScript. Cela vaut bien entendu pour FMS 3 mais aussi pour le JSFL de CS3. Pour le moment, même si les autres fonctionnalités annoncées pour FMS3 semblent alléchantes c'est quand même une grosse déception. Bien entendu FMS supportera Actionscript 3 serveur un jour où l'autre, mais cette annonce repousse encore cette échéance.

7 thoughts on “Flash Media Server 3 ne supportera pas Actionscript 3 serveur

  1. A mon avis FMS4 aura un AS4 client/serveur full ES4 :) Je pense que Adobe comme pour Flash CS3 fait du neuf avec du vieux en attendant de mettre la vitesse supérieur dès que la norme ECMAScript 4 et que la console virtuelle Tamarin sera finalisée une bonne fois pour toute.

    On a vu souvant Adobe pousser les choses (avec l’AS3) mais sans trop pousser non plus (avec l’AS3 qui reste limité et clairement bridé … voir classe String en final etc…)

    Au final on y perd d’un côté, mais on y gagne de l’autre en conservant encore 1 an ou 2 un script SSAS compatible avec les vieilles version de FCS et FMS2.

    Reste à voir maintenant combien va nous coûter cette nouvelle version et surtout si Adobe va faire un effort pour les clients qui ont acheté une licence FCS, qui ont du racheter une licence FMS (pas de prix pour la mise à jour !!!) ….

    Pour ma part en tout cas cette annonce m’a enlever une épine du pied.. je vais pouvoir me mettre plus facilement dans une production basée sur Red5 et HaxeVideo en sachant que Adobe n’a pour cette fois ci pas encore choisi la voix de l’openSource et de l’évolution.

    EKA+ :)

  2. Tu as déjà fait une mise à jour par toi-même ? Il me semble qu’il faille que tu fournisses ton ancien numéro de licence, qu’Adobe invalide définitivement pour te donner celui de la version vers laquelle tu mets à jour, non ?

  3. En fait je n’achète personnellement jamais de licence pour un serveur FMS, je fais que coder dessus et c’est déjà pas mal ;)

    Mais si mes souvenirs sont bons, mes clients principaux qui avaient acheté leur licence au tout début avec une licence FCS 1, ils avaient contactés Adobe à l’époque pour voir ce qu’il en était de leur licence qui passait avec FCS1.5 pour passer en FMS2 et Adobe avait répondu qu’il fallait acheter une nouvelle licence et qu’il n’existait pas de version de “mise à jour”.

    Sinon peut être que c’est pas exactement comme cela que cela se passe et qu’on peut utiliser une licence FCS1.5 directement sur un serveur FMS2 ? Le truc c’est que les types de licences ont changés entre les 2 versions du serveur… donc à mon avis, qui dit nouvelle licence, dit nouveau contrat et donc pas du tout une simple mise à jour de la licence non ?

    En tout cas si quelqu’un peut en dire + sur cette histoire de mise à jour je suis preneur :)

    EKA+ :)

  4. Sur la FAQ FMS3 ( http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressmaterials/fms3/faq/ ) on peut lire :

    I have Flash Media Server 2; can I upgrade to Flash Media Server 3?
    Yes, there will be an upgrade configuration for Flash Media Server 3 for Flash Media Server 2 owners. However, if you own Flash Communication Server 1.x, you will need to either upgrade to Flash Media Server 2 to qualify for the upgrade or purchase a full version of Flash Media Server 3.

    Donc ce sera clairement possible de de faire la mise à jour plutôt que de devoir acheter une nouvelle licence. Après ça ne nous dit pas comment ça se passera…

  5. Oui, disons que pour le moment faut attendre mais ils ont tout intérêt à pas trop en demander à leurs clients qui ont déjà mis de l’argent dans leur solution… En face d’eux il y a Wowza qui reste moins cher et les solutions OpenSources…

    Pour ma part ce qui me choque “encore” au niveau de FMS c’est le manque de stabilité du serveur quand il monte en charge avec beaucoup d’utilisateurs et les différences que l’on peut avoir selon les config (Windows ou Linux) que l’on peut mettre en place suivant les machines (processeur, etc….) . Le problème par rapport à ces bugs c’est qu’il est souvant très difficile d’en discuter avec les techniciens qui font évoluer le serveur… J’aimerai bien que Adobe se la joue un peu plus en mode “opensource” et “communautaire” même si on leur demande pas forcément de tout de suite tout passer en opensource… pour moi une phase de beta public sur le labs de adobe et une liste de tickets publics serait le top !

    eKA+ :)

  6. Pingback: Petit monde de l'interface riche : résumé de la semaine #2 | Yoann NUSSBAUMER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>