TextfieldEmbed

Installation de l'extension TextfieldEmbed

Extension TextfieldEmbed v2.1.1

Installation de l'extension :
  1. Téléchargez l'archive contenant l'extension
  2. Vérifiez que vous disposez bien de Flash MX 2004 et de Macromedia Extension Manager
  3. Utiisez le fichier textfieldEmbed.mxp que contient l'archive pour installer l'extension
Fenêtre principale de l'extensionFenêtre d'édition de l'extension

Utilisation

Cette extension est accessible depuis Fenêtre>Autre Panneaux>TextfieldEmbed.

Il suffit de sélectionner un ou plusieurs champs de texte, de sélectionner un ou plusieurs jeu de caractères dans la liste et de choisir "Appliquer" pour que le jeu de caractères soit inséré dans le champ de texte "inclure ces caractères".

Conseil: Il est possible de définir un raccourci pour l'extension.
L'entrée est accessible dans la fenêtre de personnalisation des raccourcis à Fenêtre>Autre Panneaux>TextfieldEmbed.

Pourquoi cette extension ?

Cette extension vient répondre à un problème simple. Il est possible dans l'éditeur de Flash de sélectionner une liste de contours de caractères à inclure dans un fichier SWF. Plus le nombre de caractères inclus est élevé, plus le poids du SWF résultant le sera également. Il est donc nécessaire de réduire autant que possible le jeu de caractères inclus pour chaque police embarquée dans l'animation afin de réduire le poids général du fichier généré. Pour ce faire, depuis Flash MX 2004 nous avons 2 outils à notre disposition accessibles depuis le panneau "option des caractères" de la barre des propriétés:

  1. Le champ 'Inclure ces caractères' qui permet une saisie manuelle ou par copier-coller d'un ensemble de caractères.
    L'avantage de ce champ de texte est qu'il permet une sélection extremment précise des caractères à inclure. L'inconvénient étant qu'il faille toujours avoir à portée de main un fichier texte pour aller y copier une série de caractères à coller dans le champ de texte prévu à cet effet.
  2. La liste à sélection multiple qui permet de sélectionner un ou plusieurs jeu de caractères pré-définis.
    L'avantage de cet outil est dans sa simplicité d'utilisation. Son gros inconvénient réside dans le fait qu'il soit impossible de personnaliser simplement la liste des jeux de caractères.

    Il existe bien une solution citée à de nombreuses reprises sur Internet (sur GotoAndPlay , fuelindustries.com, ou sur 5etDemi.com) qui consiste à éditer directement le fichier ConfigurationFolder/FontEmbedding/UnicodeTable.xml qui contient la liste des jeux de caractères qui s'affichent dans la liste à sélection multiple de l'IDE. Bien que séduisante, cette solution à le gros désavantage de ne pas être portable. Il faut en effet absolument que le fichier UnicodeTable.xmlédité sur votre poste de travail soit présent chez toute personne qui devrait recompiler l'animation plus tard. Ceci se rajoutant au problème déjà consistant du partage des fichiers de polices.

C'est en partant de cette constatation que je me suis lancé dans le développement de cette extension qui permet de réunir l'avantage de la liste à sélection multiple et du champ de texte de saisie. En effet le principe de cette extension est que les jeux de caractères sélectionnés dans la liste seront injectés directement dans le champ de saisie "inclure ces caractères" de l'IDE comme on aurait pu le faire manuellement. Il en résulte que même sans cette extension, même sans le fichier de configuration XMl qui l'accompagne, l'animation pourra uen bonne fois pour toute être compilée sur n'importe quelle machine.

J'ai rajouté la possiblité dimporter, d'exporter un fichier de configuration contenant les jeux de caractères, ainsi que la suppression, l'ajout et l'édition d'un jeu de caractère de la liste pour permettre d'avoir des retours d'utilisateurs ayant personnalisé la liste des jeux de caractères inclus par défaut avec l'extension. N'hésitez donc pas à m'envoyer un export de votre fichier xml de configuration par mail.

La plupart des jeux de caractères du fichier de configuration par défaut ont été crées à partir des documents du site evertype.

Sources

Je mets à disposition les sources de l'application. L'archive contient les fichiers nécessaires à créer l'extension et les fichiers AS2 de l'application. Elles ne contiennent cependant pas les sources de mon jeu de classes principal et ne peuvent donc pas être compilées telles quelles.

  rss rss english xhtml 1.1 css 2.0 wdg